On désigne par « démocratie environnementale » l'ensemble des processus auxquels sont intégrés les citoyennes et les citoyens dans les prises de décision en matière d'environnement. Elle consiste à les informer des questions et problèmes liés à l'environnement ; à les impliquer dans la gestion des ressources naturelles et dans la protection de l'environnement ; à leur donner un rôle actif dans la mise en œuvre des politiques environnementales. Transparence, responsabilité, participation sont ainsi les vecteurs-clés de la démocratie environnementale.
Les formes en sont par conséquent diverses : participation citoyenne dans les processus de planification et de décision, création de comités consultatifs et de groupes de travail, mise en place de politiques publiques équitables et durables, la promotion de la sensibilisation et de l'éducation environnementale, etc. On estime qu'adossée à une législation robuste – comme la Charte de l'environnement en France – la démocratie environnementale permet de promouvoir des politiques environnementales plus efficaces et plus équitables, et de renforcer la participation citoyenne et la responsabilité collective envers l'environnement. En ce sens, il s'agit d'un processus en constante évolution, les défis environnementaux auxquels sont confrontés les populations et les États étant eux-mêmes en constante mutation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 